Excellent avis shanti travel
Noté 9.5 /10 selon 1140 avis voyageurs vérifiés Shanti Travel Trustpilot
voyage sur mesure asie
Appelez-nous au 01 82 28 92 28

10 bonnes raisons d’aller en Mongolie

1) L’esprit nomade

Dans l’esprit de tous, la Mongolie, c’est d’abord les nomades. Ce peuple d’éleveurs fier et libre comme l’air qui à dos de cheval parcours les étendues infinies des steppes mongoles. Les nomades de Mongolie sont surtout des gens avec le coeur sur la main, qui dans la tradition nomade accueillent les voyageurs sous leur yourte pour partager avec eux une boisson chaude et des histoires.

2) Se ressourcer seul face à l’immensité

Avec une superficie aussi grande et la plus faible densité d’habitants au monde, la Mongolie est le pays des grands espaces vides. Même sur les circuits plus touristiques, vous pouvez passer des journées entières sans croiser âme qui vive ! Ces magnifiques étendues infinies de steppes mongoles qui n’ont pour seule frontière que le ciel, vous procureront des sensations uniques au monde.

3) Galoper dans les steppes

On a tous un rêve en arrivant en Mongolie : galoper à bride abattue les immensités de la steppe mongole, porté par le vent et avec l’horizon pour seule trajectoire. Les chevaux pour réaliser ce rêve ne manquent pas en Mongolie. Plus petit mais aussi plus robustes que les chevaux occidentaux, les chevaux mongols sont à la fois fiers et dociles.

4) Explorer le désert du Gobi

Le mythique désert du Gobi est le plus grand désert d’Asie. En réalité ce désert est composé de centaines de paysages différents aux couleurs tout aussi variées : des dunes de sables fin aux steppes désertiques asséchées, des canyons aux glaces éternelles aux falaises d’argiles rougeoyantes. En plus de cela le désert du Gobi abrite une faune rare et des sites archéologiques et paléontologiques exceptionnels.

5) Découvrir les rives du lac Khövsgöl

Le lac Khövsgöl ou la « perle bleue » de Mongolie est aussi le petit frère du fameux lac Baïkal. Cette gigantesque étendue d’eau au nord de la Mongolie est aussi le coeur d’un grand parc naturel qui renferme de magnifiques forêts de pins, habitat d’une ethnie éleveur de rennes : les Tsaatans. Particulièrement sublime en hiver lorsque le lac est gelé pendant 4 mois, c’est l’occasion d’y pratiquer du chien de traineau et autres activités hivernales.

6) Parcourir les sommets de l’Altaï

Les « montagnes d’or » à l’ouest de la Mongolie sont le point culminant du pays avec le mont Kujten Uul (4374m). Plateaux désertiques, glaciers éternels, sommets enneigés, immenses lacs de montagnes, l’Altaï mongol est une terre au climat aride mais chaleureuse de par ses ethnies, souvent un mélange de Kazakhs et Mongols. La région est d’ailleurs réputée pour son art du dressage d’aigles.

7) La spiritualité ancestrale

La Mongolie possède de fortes croyances ancestrales : animisme, chamanisme et bouddhisme. Entre cérémonies chamanes, temples bouddhiques et les multiples « ovoo » (tas de pierres vénérant la terre et le ciel, placés en hauteur), votre voyage en Mongolie sera indéniablement imprégné par toutes ces croyances mystiques.

8) La faune et la flore variée et endémique

Entre taïga, haute montagne, steppe et désert, la Mongolie abrite de nombreuses espèces rares et d’une variété étonnante : panthère des neiges, cheval de Przewalski, saïga, chameau de Bactriane, loup de Mongolie, ânes sauvages asiatiques, aigle doré, ours du Gobi, yacks, grand tétras, argalis, taimen, omoul et bien d’autres croiseront peut-être votre chemin à travers la Mongolie.

9) Sur les pas de l’empereur Genghis Khan

Genghis Khan est LA personnalité mongole. Il fut après tout à l’origine du plus grand empire de l’histoire : l’Empire Mongol. Souvent décrit comme un barbare sanguinaire, il n’en laissa pas moins un héritage important qui perdure encore aujourd’hui dans notre vie de tous les jours : routes (dont la fameuse route de la soie), système postiers et politiques, stratégie militaire, etc. Genghis Khan serait également l’ancêtre d’environ une personne sur 200 dans le monde aujourd’hui. Peut-être un ancêtre à vous ?

10) Les Jeux olympiques nomades : le Naadam

Fondé par Genghis Khan lui-même, le « Naadam », véritable jeux olympiques traditionnels des mongols, a lieu partout en Mongolie pendant le mois de juillet. Ces jeux se déclinent sous la forme de « trois jeux virils » soit : la lutte mongole, la course à cheval et le tir à l’arc traditionnel mongol. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, c’est le plus grand festival mongol. A ne pas manquer !

Voyagez en Mongolie :
Assister à un festival lors de votre voyage en Mongolie pour découvrir les traditions du pays.

CONTACTEZ VOTRE EXPERT VOYAGE
Nos voyages en Mongolie

Ils ont voyagé avec nous


Trustpilot
Trustpilot
 
 
 
Shanti Travel ›
agence de voyage asie

               

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage
 
Contactez-nous

Experts basés :

New Delhi - Pondichéry (INDIA)
Colombo (SRI LANKA)
Katmandou (NEPAL)
Rangoun (BURMA)
Hanoï (VIETNAM)
Singapour (SINGAPOUR)
Bali (INDONESIA)

01 82 28 92 28 (Prix d'un appel local)
Shantitravel
Contactez-nous
Politique de confidentialité - CGV - Recrutement - Copyright ShantiTravel © · Tous droits réservés