Excellent avis shanti travel
Noté 9.5 /10 selon 1139 avis voyageurs vérifiés Shanti Travel Trustpilot
voyage sur mesure asie
Appelez-nous au 01 82 28 92 28

Road trip initiatique dans le Ngari

Tibet
'

Pénétrez dans une des régions les plus hautes et isolées du monde lors ce voyage en petit groupe au Tibet. Arpentez cette terre mythologique, difficilement accessible, et découvrez l’immensité du Tibet occidental en 4x4. Marchez sur les traces des pèlerins avec la transformatrice Kora du Mont Kailash, partagez des moments uniques avec ce peuple aux visages inoubliables et perdez-vous dans l’infinité des lacs du plus haut plateau du monde, pour mieux comprendre l’âme de ce pays inspirant.
 
Vous débutez votre séjour d’exception au Tibet dans la capitale Lhassa. Franchissez les cols surplombant le lac Yamdrok Yum-tso pour atteindre Gyantsé puis dirigez-vous vers la deuxième plus grande ville du Tibet : Zhikatsé. Poursuivez en direction de Sakya puis de la région de Ngari aux paysages vastes, sauvages et désertiques à Saga, Purang et au lac sacré de Manasarovar. Arrêtez-vous à Darchen d’où vous partez pour 3 jours de dans les pas des pèlerins tibétains : vous effectuez la Kora, ou circum-ambulation du vénéré Mont Kailash, le nombril de l’Univers. Tirtapuri, Gurugyam, Toling et Tsaparang vous accueillent ensuite, avec au programme : sources chaudes, temple troglodyte, grottes et monastères ornés de fresques exceptionnelles. Puis, de Ngari à Gertsé, vous parcourez les immensités des steppes du Changtang. Une multitude de lacs turquoise dessinent le décor de plusieurs étapes inoubliables, pour atteindre Tsochen, puis Nyima, avant de poursuivre jusqu’au très sacré Lac Nam-tso. Enfin vous regagnez Lhassa pour une dernière soirée dans la capitale tibétaine.
 
Ce circuit exceptionnel au Tibet vous permet de vivre de l’intérieur une expérience hors du commun. Mettez de côté votre confort quotidien et vos certitudes occidentales pour vous immerger au sein de cette culture forte et authentique mais aujourd’hui de plus en plus menacée par le rouleau compresseur de l’assimilation chinoise. Accompagnés du grand reporter Franck Charton, vous vous imprégnez en profondeur d’un sens du sacré omniprésent, vous vous familiarisez avec des rites ésotériques venus de la nuit des temps et vous percevez pourquoi la culture du toit du monde nous touche tant, capable de nous révéler à nous-mêmes. Attention : voyage potentiellement transformationnel.
 

Rejoignez un petit groupe
Durée
26 jours
d'aventures inoubliables
À partir de
5990€
par personne
hors vols internationaux
Prochain départ
02/10/2020
Vol retour le
27/10/2020
Inscription
Ouverte
voyageur intéressé
Rejoindre le groupe
Les plus de notre agence locale
  • Une assistance 24/24 & 7/7
  • Un voyage d’exception
  • L’accompagnement par Franck Charton

Prochains départs en groupe

02/10/2020
27/10/2020
26 jours
Ouverte
14 voyageur intéressé
5990€

Résumé Dates Jour par jour Devis gratuit

Pour qui et pourquoi ce voyage ?


expert-voyage
Franck Charton
Tour Leader

Baroudeur en quête de sensations fortes bien éloignées des sentiers battus du tourisme classique ou grand voyageur épris de sens et d’authenticité, cette expérience s’adresse à vous. Vous allez vivre une aventure hors-norme, potentiellement transcendante. Vous pénétrez très loin dans les replis de ce pays à la culture millénaire qui garde intact son pouvoir de séduction et de fascination.

Votre circuit sur mesure - Tibet

Arrivée à l’aéroport de Lhassa - Lhassa
Jour 1
Arrivée à l’aéroport de Lhassa - Lhassa

Bienvenue au Tibet

Vous êtes accueillis à l’aéroport de Lhassa par votre guide et votre chauffeur. Dès votre arrivée à l’hôtel, vous découvrez l’ambiance animée du centre de Lhassa, perchée à 3 650m d’altitude. Découvrez le Barkor, chemin qui encercle le temple du Jokhang. C’est ici que convergent les pèlerins venus de toutes les régions du Tibet. Puis, afin de vous acclimater, vous arpentez les rues commerçantes du quartier tibétain et la rue musulmane au pied de la mosquée. Première nuit au Tibet.


Lhassa
Jour 2
Lhassa

La capitale tibétaine

Accompagnés de votre guide vous partez visiter le temple du Jokhang. Fondé au 7ème siècle par le premier roi religieux Songtsen Gampo, ce temple renferme l’image la plus sacrée du Tibet : le Jowo Sakyamuni, une représentation du Bouddha à l’âge de 12 ans.  Puis, visitez l’impressionnant palais du Potala. Ce bâtiment de 13 étages comporte deux parties : le palais blanc, autrefois siège du gouvernement et résidence d’hiver des Dalaï-Lamas, et le palais rouge où se trouvent des temples et les stupas-tombeaux des Dalaï-Lamas. Nuit à l’hôtel.


Lhassa
Jour 3
Lhassa

Monastère de Ganden et de Séra

Vous partez pour le monastère de Ganden à 45 km de Lhassa. Ce monastère, fondé en 1409 par un professeur vénéré du nom de Tsongkhapa, est le siège principal de l’école des Géluk-pa du bouddhisme tibétain. Une promenade autour du monastère vous permet de profiter plus longuement du magnifique paysage dominant la rivière Kyichu. Découvrez ensuite le monastère de Séra, l’un des trois grands monastères de l’école Géluk du bouddhisme tibétain. Laissez-vous surprendre par les débats philosophiques animés tenus dans une cour ombragée du monastère. Dernière nuit à Lhassa.
 


Lhassa – Gyantsé
Jour 4
Lhassa – Gyantsé

de Lhassa à Gyantsé

Ce matin vous faites route vers Gyantsé. Sur le chemin, vous franchissez d’abord le col du Gampa-la à 4 794m surplombant les eaux turquoises du lac Yamdrok Yum-tso. Un deuxième col à 5 020 m, le Kharola, vous offre une vue exceptionnelle sur les glaciers du massif du Néchen Gangzang. Vous vous écartez ensuite de la route principale pour découvrir le monastère de Ralung. Continuez sur l'autoroute de l'amitié par le col du Sémé-la pour arriver jusqu’à Gyantsé. Cette ville, située au carrefour de routes commerciales vers l'Inde, le Bhoutan et le Népal, fut une ville de première importance dans l’histoire tibétaine.  A votre arrivée à Gyantsé, vous vous promenez dans les rues de la vieille ville, au pied du fort qui domine fièrement la ville. Nuit à l’hôtel.


Gyantsé – Zhikatsé
Jour 5
Gyantsé – Zhikatsé

Monastère Pelkhor Chörten et de Tashilhünpo

La matinée est consacrée à la visite du monastère Pelkhor Chörten et du Kumbum Chörten, un stupa de 35m de haut avec 77 chapelles dont les fresques laissent transparaître des influences artistiques népalaises, chinoises ainsi que l’émergence d’un style tibétain bien distinct. Vous faites ensuite route vers Zhikatsé, autrefois capitale des rois de Tsang et carrefour commercial sur la route du Népal, elle est la deuxième ville la plus importante du Tibet. Visitez le monastère de Tashilhünpo et profitez d’une promenade autour de ce grand complexe monastique construit au 15ème siècle par le premier Dalaï-Lama. Nuit à Zhikatsé.


Zhikatsé – Sakya
Jour 6
Zhikatsé – Sakya

Le monastère de Sakya

Partez à la découverte du monastère de Sakya, le berceau de l’école Sakya, l’une des 4 écoles principales du bouddhisme tibétain. Avant la révolution culturelle, Sakya était l’un des plus grands monastères du pays. C’est de là que le Tibet était gouverné pendant la période de l’hégémonie Sakya des années 1268 à 1365. De nos jours, les pèlerins viennent essentiellement rendre hommage au Lhakhang Chenmo, un chef d’œuvre du Tsang, en forme de forteresse. Nuit en hôtel à Sakya.


Sakya – Saga
Jour 7
Sakya – Saga

Région de Ngari

Aujourd'hui vous quittez les régions fertiles du Tibet Central et du Tsang pour pénétrer dans la région de Ngari caractérisée par des paysages vastes et sauvages, souvent désertiques et peuplés de nomades. Une longue route vous attend mais vous ne voyez pas les 375km défiler tant vous êtes absorbés par la beauté des paysages traversés. Enfin, vous atteignez Saga situé à 4 500m d’altitude, après cette journée de route au cœur de la région de Ngari. Nuit à l’hôtel.


Saga - Purang
Jour 8
Saga - Purang

La route des lacs

Tôt ce matin vous quittez Saga afin de rejoindre Purang. Vous admirez ces magnifiques kilomètres qui vous font passer entre le lac Manasarovar et le lac Rakshastal. Ces deux lacs représentent 2 aspects opposés mais complémentaires : le lac Manasarovar, de forme ronde comme le soleil, symbolise la lumière tandis que le lac Rakshastal en forme de croissant de lune symbolise l’ombre. A la fin de la journée vous arrivez à 3 900m d’altitude, à Purang où vous faites l’étape d’une nuit en auberge.


Purang – Lac Manasarovar
Jour 9
Purang – Lac Manasarovar

Le lac sacré

Vous vous rendez au village de Khorjana situé à 3 790m, dans la jolie vallée de la rivière Karnali. Khorjana signifie « là où sont placés les précieux objets » faisant référence en particulier à la statue du Jowo Manjuvajra, malheureusement disparue et maintenant remplacée par une copie. Promenez-vous sur les rives du splendide lac Manasarovar, dominé d'une part par le Gurla Mandata culminant à 7 728m et d'autre part, par la plus mythique des montagnes : le Kailash haut de 6 714m. Ses eaux sont sacrées pour les hindous, quiconque s'y baigne ou en boit est libéré de ses péchés et rejoint le paradis de Brahma. Nuit en auberge près du lac.


Lac Manasarovar - Darchen
Jour 10
Lac Manasarovar - Darchen

Monastère et sources chaudes de Chiu

Aujourd’hui vous visitez le monastère et les sources chaudes de Chiu où vous avez la possibilité de vous baigner. Poursuivez votre journée en faisant route vers Darchen, petite ville au pied du Mont Kailash. Le Mont Kailash est hautement sacré pour les bouddhistes mais aussi pour les bönpos, les pratiquants de l’ancienne religion du Tibet, et pour les hindous. Chaque année de nombreux pèlerins viennent faire la kora : le tour rituel autour de cette montagne vénérée. Situé à 4 500m d’altitude, vous arrivez à Darchen et vous installez à l’auberge.


Darchen
Jour 11
Darchen

Randonnée au monastère de Gyangdrak

Aujourd’hui préparez-vous pour un trek en direction du monastère de Gyangdrak, situé dans la gorge du même nom. Vous suivez un large sentier à pic jusqu’au sommet d’une crête où se trouve ce monastère. Composé de 3 bâtiments, il est le plus grand monastère du Kailash. Vous êtes ensuite de retour à Darchen en fin de journée pour profiter d’une soirée de repos bien méritée. Nuit à l’auberge.


Darchen –Drirapuk
Jour 12
Darchen –Drirapuk

Début de la Kora du mont Kailash

Vous faites route vers Serzhung où se trouve le grand mât de prière de Darmoché dominé par le site de funérailles célestes des 84 Mahasiddhas. C’est ici que vous débutez une expérience profonde et inoubliable sur les traces des pèlerins tibétains : la kora du Mont Kailash. Ce trek de 3 jours touchant les 5 000m d’altitude n’est pas des plus faciles et nécessite un dépassement de soi notamment par les conditions climatiques auxquelles vous pouvez être soumis. Vous passez la nuit en auberge à la fin de cette première journée de marche.
 
Temps de marche : 6h/ Dénivelé : 500m


Drirapuk – Dzutrulpuk
Jour 13
Drirapuk – Dzutrulpuk

2ème jour de la Kora du Mont Kailash

Préparez-vous à des montées abruptes suivies d'une longue descente. Départ très matinal pour la marche vers le cimetière de Silwutsel. Les pèlerins y subissent une mort rituelle avant de renaître au col de Drolma-la à 5 630m d’altitude. L'arrivée au col représente le plus haut degré émotionnel des pèlerins : le passage à une nouvelle vie. Vous vivez là une expérience aussi marquante que bouleversante. Vous descendez par une piste rocheuse à pic avant de rejoindre la vallée de Lham où s'étalent de vastes prairies herbeuses. Nuit en auberge.
 
Temps de marche : 9h/ Dénivelé : 760m


Dzutrulpuk - Tirtapuri
Jour 14
Dzutrulpuk - Tirtapuri

Fin de la Kora du mont Kailash

Au cours des 5h de marche du jour, vous visitez le monastère de Dzutrulpuk et la grotte de Milarepa. Après un passage par une gorge puis un sentier à flanc de montagne, vous arrivez dans une vaste plaine, puis vous êtes de retour au village de Darchen. Vous avez alors accomplis la kora du mont Kailash, une aventure spirituelle et humaine sacrées pour les pèlerins tibétains. Vous repartez vers l’ouest en direction de l'ancien royaume de Gugé avec une halte aux sources chaudes sacrées de Tirtapuri, 3ème lieu de pèlerinage après le Mont Kailash et le lac Manasarovar. Arrivée à Tirtapuri  où vous pouvez dormir en tente ou en auberge.
 
Temps de marche : 5h


Tirtapuri -  Gurugyam
Jour 15
Tirtapuri - Gurugyam

Ville troglodyte et monastère

Visite du site de Tirtapuri étant considéré comme le lieu d’origine de la tradition tantrique au Tibet. Le grand maître tantrique Guru Rinpoche qui a introduit la tradition tantrique au Tibet et sa consorte Yéshé Tsogyel ont médité dans l’une de ces grottes. Vous découvrez ensuite les ruines de Khyunglung, ancienne ville troglodyte et capitale du royaume de Zhangzhung. Les chroniques bönpos, ancienne tradition religieuse tibétaine, datent l’existence de ce royaume à 2 800 ans avant notre ère. Enfin, visitez le monastère bönpo de Gurugyam construit en dessous de la grotte de méditation du maître Gyerchen Drenpa Namka. Nuit en tente.


Gurugyam - Tsada
Jour 16
Gurugyam - Tsada

Grottes de Dungkar et Piyang, et monastère de Toling

Visitez aujourd’hui les sites de Dungkar et de Piyang. Avec un style artistique évoquant les peintures de Dunhuang sur la route de la soie, les peintures murales de ces grottes sont probablement les plus anciennes de la région. Continuez votre journée avec la visite du monastère de Toling. C’est dans ce monastère qu’Atisha, célèbre moine, s’est installé à son arrivée au Tibet et a grandement contribué à la seconde diffusion du Bouddhisme dans le pays au 11ème siècle. On peut y admirer de très anciennes peintures murales. Enfin, vous atteignez Tsada et passez la nuit en auberge.


Tsada - Tsaparang
Jour 17
Tsada - Tsaparang

le Royaume de Guge

Quittez Tsada et partez vers Tsaparang où vous faites la découverte de l’ancien Royaume de Guge situé dans un paysage minéral formé de canyons, gorges et éperons montagneux. Ce royaume qui a connu son apogée au 9ème siècle possède de nombreux monastères, en partie détruits, qui contrairement à la plupart des monastères au Tibet n’ont pas été reconstruits, et préservent ainsi toute leur authenticité. Un saut dans le temps à ne pas manquer ! Nuit en auberge à Tsaparang, capitale de l’ancien Royaume de Guge.


Tsaparang - Ngari
Jour 18
Tsaparang - Ngari

En haut du toit du monde

Après le petit déjeuner, vous rejoignez Ngari, située à l'extrême Ouest du Tibet, aux frontières du Xinjiang, de l'Inde et du Népal. C'est ici que convergent les différentes plus hautes chaînes montagneuses et notamment celle de l’Himalaya. Perchée à 4 500m d’altitude elle est aussi la ville la plus haute du Tibet occidental, ce qui lui vaut le surnom de  « sommet du toit du monde ». Ngari est également appelée Sengge Khabab en référence à la rivière Sengge Tsanpo qui coule à proximité. Sengge Khabab signifie « sorti de la bouche du lion » en tibétain et devient le fleuve Indus lorsqu’elle parvient en Inde et au Pakistan. Nuit à l’hôtel.


Ngari
Jour 19
Ngari

Lac Panggong-tso

Partez en excursion au Lac Panggong-tso à 150 km au Nord de la capitale de Ngari. A 4 250 m d’altitude, ce grand lac de 134 km de long sur 5 km de large se prolonge au Ladakh. Celui-ci est un habitat important pour les oiseaux migrateurs qui nichent sur ses berges et ses îles. Ouvrez grand les yeux car vous pouvez peut-être apercevoir les grues tibétaines à col noir : une espèce protégée en Chine, en Inde et au Bhoutan. Retour à Ngari dans la journée et nuit à l’hôtel.


Ngari - Gertsé
Jour 20
Ngari - Gertsé

A travers le plateau de Changtang

Vous retournez à Lhassa en prenant la route nord qui traverse le plateau du Changtang. Vous vous arrêtez en chemin pour rencontrer des nomades et échanger avec eux par l’intermédiaire de votre guide. Un moment de partage inoubliable ! Tout au long de la route vous avez la possibilité d’apercevoir des animaux sauvages tels que des troupeaux d’ânes sauvages, des antilopes, des gazelles, des yacks sauvages voire des loups. Alors ouvrez l’œil ! Nuit à l’hôtel.


Gertsé
Jour 21
Gertsé

Région de Gertsé

Vous profitez de cette journée en liberté dans la région de Gertsé pour trouver de beaux endroits pour prendre des photos et bivouaquer. Sur les conseils de Franck Charton, tentez de capturer des instants magiques ! Des montagnes majestueuses aux pics enneigés en passant par des lacs translucides et des prairies se perdant à perte de vue bouquetées de troupeaux, c’est un tableau naturaliste aux dimensions superlatives que le Tibet offre ! Le soir, vous installez votre campement pour une nuit en pleine contrée sauvage tibétaine. Nuit en tente.


Gertsé - Tsochen
Jour 22
Gertsé - Tsochen

Étape à Tsochen

Vous poursuivez votre route vers Tsochen avec toujours de magnifiques paysages parsemés de lacs. Tsochen est une petite ville où les nomades se rendent pour s’approvisionner. Cela peut être l’occasion d’aller à leur rencontre afin de communiquer et de vivre des instants intenses. Ils vont aussi se prosterner au rassemblement de pierre Mani et au monastère de Mendong à proximité de la ville. A votre arrivée à Tsochen vous profitez de la découverte de ce monastère. Nuit à l’hôtel au cœur de la petite ville de Toshen.


Tsochen - Nyima
Jour 23
Tsochen - Nyima

Étape à Nyima

Laissez Tsochen et ses habitants et continuez de traverser des régions parsemées de lacs, où cohabitent nomades et animaux sauvages, afin de rejoindre Nyima. Cette  bourgade des plus reculées se résume à une rue principale, longue de quelques centaines de mètres, particulièrement bien entretenue et bordée de constructions récentes, dont une école. Vous passez la nuit en auberge en immersion totale dans ce petit village méconnu du Tibet.


Nyima - Lac Nam-tso
Jour 24
Nyima - Lac Nam-tso

Installation au bord du lac Nam-tso

Reprenez la route vers le lac Nam-tso. En chemin vous apercevez le lac Ziling-tso et un monastère de la branche du monastère de Sera. Promenez-vous sur les rives du lac Nam-tso qui signifie « le lac du ciel » en tibétain. Les sommets enneigés du massif du Nyenchen Tanglha qui vous entourent et surplombent les eaux bleues, vous offrent une vue époustouflante, magnifiée par des jeux de lumières aux mille reflets changeants. L’endroit parfait pour y installer votre tente et passer la nuit en camp.


Lac Nam-tso - Lhassa
Jour 25
Lac Nam-tso - Lhassa

Retour à Lhassa

Après un doux réveil au bord du lac, au milieu des paysages de montagne, il est temps de reprendre la route en direction de Lhassa. Vous atteignez la capitale dans l’après-midi. Vous en profitez pour vous reposer dans l’atmosphère calme des terrasses de cafés. Appréciez une promenade dans les rues du vieux quartier tibétain et une dernière soirée au cœur de la capitale du Tibet. Le soir, regagnez votre hôtel pour votre dernière nuit au Tibet. 
 


Aéroport de Lhassa
Jour 26
Aéroport de Lhassa

Transfert et vol retour

Vous voilà à votre 26ème et dernier réveil au pays surnommé le « toit du monde ».  Il est maintenant temps de sceller votre sac et de quitter votre hôtel en direction de l’aéroport de Lhassa où vous attend votre vol retour. Vous êtes désormais marqués par ce voyage exceptionnel dans les contrées les plus reculées du Tibet. Ces 26 jours ont fait naître bien des émotions, bouleversés, peut-être touchés au cœur et en tous cas, permis de vivre une expérience que bien peu ont l’opportunité de connaître un jour.


Conditions de Voyage

Le prix comprend

  • L’assistance de votre expert voyage 24h/24h et 7j/7j.
  • Les taxes gouvernementales et les taxes de services.
  • Le permis d’entrée en « Région Autonome du Tibet »
  • Une lettre d’invitation pour le groupe pour la demande de visa Chine
  • Les transferts privés, transports terrestres en 4x4, avec chauffeur.
  • L’hébergement en hôtels, auberge et tente.
  • Les petits déjeuners, déjeuners et dîners durant tout le séjour.
  • Les billets d’entrée pour les sites indiqués dans le programme sauf les sources chaudes, accompagné d'un guide local anglophone.
  • Les frais d’hébergement, de repas et les billets d’entrées de Franck Charton au Tibet.
  • N'inclus pas tout autre élément non mentionné dans le devis.

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux et les taxes d’aéroport.
  • Les frais de visa et frais bancaires pour un paiement par carte bancaire comme par virement.
  • L’assurance assistance-rapatriement.
  • Les dépenses supplémentaires dues à des circonstances indépendantes de notre volonté.
  • Les billets d’entrée pour les sources chaudes
  • Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires.
  • Les sacs de couchages et la logistique pour les camps.
  • Les frais de porteur pour la kora du Kailash et d’un cheval si besoin
  • Les activités et excursions non mentionnées dans le programme.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique « le prix inclut ».

Détails

  • À partir de 0 par personne sur la base de 6 participants, comprenant un supplément de 1 à 5 participants.
  • Tout devis est soumis à modification en fonction de la disponibilité et les prix peuvent être ajustés en fonction des fluctuations des taux de change et de l’augmentation des taxes gouvernementales. Cela peut affecter le prix total. Tous les tarifs indiqués sont basés sur le meilleur prix disponible à ce jour et sont soumis à modification au moment de la réservation.
  • Contactez-nous pour en savoir plus sur les conditions de ce voyage hors groupe

Pourquoi voyager avec Shanti Travel ?


Ils ont voyagé avec nous


Trustpilot
Trustpilot
 
 
 
Shanti Travel ›
agence de voyage asie

               

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage
 
Contactez-nous

Experts basés :

New Delhi - Pondichéry (INDIA)
Colombo (SRI LANKA)
Katmandou (NEPAL)
Rangoun (BURMA)
Hanoï (VIETNAM)
Singapour (SINGAPOUR)
Bali (INDONESIA)

01 82 28 92 28 (Prix d'un appel local)
Shantitravel
Contactez-nous
Politique de confidentialité - CGV - Recrutement - Copyright ShantiTravel © · Tous droits réservés