Excellent avis shanti travel
Noté /10 selon avis voyageurs vérifiés avis shanti travel Shanti Travel Trustpilot
voyage sur mesure asie
Appelez-nous au 01 82 28 92 28

Bonnes pratiques du Shanti Voyageur

Voyager avec Shanti Travel, c’est choisir le voyage authentique, à visage humain fait de belles rencontres, de moments partagés et d’échanges culturels. Nous sommes avant tout un facilitateur de rencontres avec les habitants qui vous ouvrent les portes de leurs pays.

bonnes pratiques shanti voyageur

Saviez-vous que lorsque l’on voyage dans un pays lointain comme l’Asie, on voyage environ 12 jours?

En moyenne, lors de ces 12 jours nous échangeons avec 70 personnes, nous croisons le regard de 1000 personnes dont 2 ethnies aux cultures ancestrales en danger. L’argent que nous dépensons va être réparti entre 2000 personnes, nous buvons dans 30 bouteilles d’eau en plastique, nous approchons 50 espèces d’animaux dont 2 espèces en voie d’extinction , nous allons créer environ 20 kg de déchets et consommer environ 3.5 tonnes de CO2.

Pour contribuer à faire de votre voyage une expérience unique et responsable nous vous proposons de suivre nos conseils avant, pendant et après le voyage.

Avant votre voyage

1) Préparez-vous au mieux à votre voyage en vous documentant sur le pays visité : mode de vie, religion, patrimoine, environnement, économie et pourquoi pas apprendre quelques mots dans la langue de destination.
Vous trouverez de nombreuses informations sur notre site Internet et n’hésitez pas a poser toutes les questions que vous souhaitez à votre Expert Voyage qui vous répondra avec plaisir.


2) Voyagez léger
N’emportez que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement.
Ne prenez pas d’emballage en plastique ou autres effets que vous jetterez une fois sur place. Le recyclage des déchets et surtout du plastique n’est pas mis en place dans tous les pays d’Asie.
Enfin, réduire le poids de ses bagages, c’est aussi un moyen de réduire les émissions de CO2 liés à leur transport !


3) Connaitre la pratique des pourboires
S’informer sur la pratique du pourboire à donner aux chauffeurs, aux serveurs, aux guides et a toutes les personnes qui interagiront avec vous.


4) Garder l’esprit ouvert
Vous aurez l’occasion de lire de nombreux avis sur le pays visité , à ceci s’ajoute votre vision personnelle du monde. Laissez tout cela à la maison et venez l’esprit grand ouvert.

En attendant vous pouvez consulter notre Le blog : http://blog.shantitravel.com/

 Pendant votre séjour

1) Respectez les coutumes et traditions

Chaque pays a ses coutumes et traditions, et nous nous devons de les decouvrir avec respect et bienveillance, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
Le saviez vous ? Il faut toujours se revêtir d’un sarong lorsque l’on entre dans un temple à Bali, ne jamais pénétrer dans la cuisine d’un Brahmane, ne pas toucher les moines en Birmanie ni marcher dans leur ombre.


2) Détendez-vous

La colère est mal considérée dans la plupart des pays d’Asie. Nous comprenons aisément qu’il est facile de sortir de ses gonds. Seulement ici, en Asie, vous arriverez plus facilement à vos fins et vous ferez mieux respecter si vous gardez votre calme et votre sourire. Un brin de légèreté et le sens de l’humour seront vos meilleurs atouts et votre Expert Voyage reste disponible 24/7 pour répondre aux aléas du voyage.


3) Négociez avec justesse

Nombreux sont les magasins dans les pays d’Asie où les prix ne sont pas affichés. Le jeu de la négociation est donc inévitable. Ne cherchez pas à acheter le moins cher possible, mais le plus juste, dans un souci de satisfaction mutuelle.


4) Demandez avant de photographier

Les meilleurs souvenirs sont bien souvent les échanges et rencontres, alors ne restez pas caché derrière votre objectif. Demandez la permission avant de prendre vos photos, la plupart du temps vous aurez de magnifiques sourires en retour, et parfois de grands moments de complicité. Pour les enfants, demander l’accord des parents.


5) N’encouragez pas la mendicité

Si vous le souhaitez, vous pouvez donner aux personnes âgées et aux invalides qui, s’ils sont exclus de leur famille, n’ont souvent pas d’autres sources de revenus.
Mais ne donnez pas aux enfants, Lorsque vous donnez de l’argent, de la nourriture ou des cadeaux à des enfants qui font la manche, ou que vous leur achetez des marchandises vous les encouragez à continuer à mendier; ce qui les empêche d’aller à l’école et les enfermer dans un cycle de pauvreté ( mouvement child safe).


6) Respectez la nature

Sur terre ou sous l’eau, assurez-vous de:

  • Évitez de toucher les animaux sauvages: tortues, raies Manta, oiseaux… Vous risquez de leur donner des maladies, de leur apporter du stress ou encore de les exclure de leur groupe par votre odeur.
  • Faites attention au corail: il est très fragile et se régénère très lentement.
  • Cueillir les fleurs ou autres plantes est à proscrire: elles pourraient être en voie de disparition.
  • Utilisez les poubelles disponibles pour vos ordures ou gardez-les avec vous le temps d’en trouver une.
  • Utilisez les chemins déjà établis : chez Shanti Travel, nous vous encourageons à sortir des sentiers battus, mais nous vous recommandons néanmoins de ne pas prendre cette expression au pied de la lettre. Lorsque vous visitez des parcs naturels, des villages ou simplement la campagne, ne sortez pas des chemins balisés. Vous risquerez de créer de l’érosion ou d’avoir d’autres impactes nuisibles pour l’environnement.

7) Economisez les ressources naturelles

Certain pays et certaines régions que vous visitez souffrent d’un manque d’eau et/ou d’électricité.
Quelques hôtels proposent de ne pas changer vos draps et/ou serviettes tous les jours afin d’économiser l’eau. Après tout, vous ne les changez pas tous les jours à la maison non plus. L’idée n’est pas de vous restreindre, mais de contribuer à l’économie de l’eau et de l’électricité.


8) Pensez au bien être des animaux

Les attractions à éviter:

  1. Les promenades à dos d’éléphant.
  2. Les singes dansants.
  3. Les parcs marins (Les spectacles de dauphins, orques etc.).
  4. Visiter les parcs à ours.
  5. Charmer les serpents.
  6. La ferme à crocodiles.
  7. Tenir une tortue de mer dans les mains.
  8. Prendre des selfies avec les tigres (ou tout autre animal sauvage).
  9. Se promener avec les lions.
  10. Découvrir les fermes de café de civette.

Après le voyage

1) Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour montrer les merveilles mais aussi la fragilité de notre planète.

2) Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales.

Ils ont voyagé avec nous


Trustpilot
Trustpilot
 
 
 
Shanti Travel ›
Logo ShantiTravel Footer

                       

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage
 
Contactez-nous

Experts basés :

New Delhi - Pondichéry (INDIA)
Colombo (SRI LANKA)
Katmandou (NEPAL)
Rangoun (BURMA)
Hanoï (VIETNAM)
Bali (INDONESIA)

01 82 28 92 28 (Prix d'un appel local)
Shantitravel
Contactez-nous
Politique de confidentialité - CGV - Copyright ShantiTravel © · Tous droits réservés