Excellent avis shanti travel
Noté 9.5 /10 selon 1139 avis voyageurs vérifiés Shanti Travel Trustpilot
voyage sur mesure asie
Appelez-nous au 01 82 28 92 28

Festivals du Sri Lanka


Comme en Inde voisine, la religion et les traditions jouent un rôle extrêmement important dans la culture sri lankaise. Tout au long de l’année, des festivals se déroulent dans les temples hindous et bouddhistes. De nombreuses « Perahera » (processions) sont organisées en fonction du calendrier lunaire et leurs dates varient chaque année :

  • Duruthu Perahara : en janvier, lors de la « poya » (pleine lune), au temple de Kelaniya près de Colombo, cette fête célèbre la visite du Bouddha. Cette importante procession réunit des musiciens, des danseurs, des éléphants pour une fête haute en couleurs.

  • Navam Perahara : la Navam Perahara est l’une des plus grandes et flamboyantes parade du pays. Lors de la poya de février, la perahera part du temple Gangaramaya pour deux soirées de défilé dans Colombo. Ce festival est l’un des événements majeurs de la métropole.

  • Maha Sivarathri : cet important festival pour les Hindous commémore le mariage de Shiva et de Parvati avec une nuit de veille et d’autres rituels. Elle a généralement lieu au mois de mars.

  • Avurudu : en avril, c’est le nouvel an cinghalais et tamoul. Tout le pays célèbre cette grande fête les 13 et 14 avril et les vacances durent au moins une semaine. Chacun rejoint sa famille, les transports en commun sont bondés, c’est le moment du partage et d’une jolie fête familiale autour de jeux traditionnels.

  • Vesak Poya : cette fête de deux jours a lieu pendant la pleine lune de mai et commémore la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha. Pour la fête de la lumière, chaque maison, les édifices publics et les rues sont décorés avec des lanternes en papier et des lampes à huile.

Pour aller plus loin : Le Festival de Vesak Poya au Sri Lanka


  • Ruhunu Perahara ou le festival de Kataragama est un événement très symbolique car il rassemble aussi bien les bouddhistes, les chrétiens, les musulmans et les hindous du pays. La colonne de pèlerins part du Nord de l’île jusqu’à la petite ville de Kataragama où les festivités sont ponctuées d’épreuves que s’infligent les pénitents, marches sur le feu, suspension à des potences par des crochets fichés dans le corps...

  • Esala Perahara : c’est la plus grande perahera du pays. Elle se déroule pendant l’été, soit en juillet soit en août et honore la relique de la dent de Bouddha. Les rues de Kandy sont envahies pendant une dizaine de jours par de grands défilés nocturnes. Ce festival bouddhiste montre également des éléphants sous leur plus beau jour, décorés et ornés de somptueux vêtements. Différentes danses traditionnelles sont au centre de cet évènement extraordinaire.

Pour aller plus loin : Le Festival d’Esala Perahera 2015


  • Nallur Festival : la grande fête hindoue du « Nallur Kandaswamy Kovil Temple » a lieu à Jaffna fin juillet- début août et dure plus de 25 jours. Ce festival coloré se termine par des défilés de chars et des spectacles de dévots en transe.

Découvrez le Sri Lanka avec une agence de voyage :
Shanti Travel vous conseille sur l’organisation de votre voyage au Sri Lanka.

CONTACTEZ VOTRE EXPERT VOYAGE
Nos voyages au Sri Lanka

Ils ont voyagé avec nous


Trustpilot
Trustpilot
 
 
 
Shanti Travel ›
agence de voyage asie

               

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage
 
Contactez-nous

Experts basés :

New Delhi - Pondichéry (INDIA)
Colombo (SRI LANKA)
Katmandou (NEPAL)
Rangoun (BURMA)
Hanoï (VIETNAM)
Singapour (SINGAPOUR)
Bali (INDONESIA)

01 82 28 92 28 (Prix d'un appel local)
Shantitravel
Contactez-nous
Politique de confidentialité - CGV - Recrutement - Copyright ShantiTravel © · Tous droits réservés