Covid-19 - Tout savoir sur la réouverture des frontières en Asie - Découvrez nos CGV plus flexibles

Chennai – Mahabalipuram
Chennai – Mahabalipuram
Jour 1

Premier pas en Inde du Sud
« Vanakkam », votre chauffeur vous accueille à l’aéroport en vous souhaitant la bienvenue en tamoul. Vous faites connaissance lors de la route qui vous mène à votre hôtel dans la ville de Mahäbalipuram. Ce village, ancien port de la dynastie des Pallavas datant du VIIe siècles est célèbre pour les nombreux temples qu’il abrite mais également pour sa magnifique plage. Selon votre heure d’arrivée, déposez vos affaires à votre hôtel et partez vous baladez sur la plage et profiter de l’air marin qui vous revigore après votre vol. Le soir, pourquoi ne pas vous laissez transporter par les plats d’épices de la cuisine tamoule. Vous êtes arrivés en Inde !

Tamil Nadu, la « terre des Tamouls », est un État du sud de l'Inde connu pour ses temples et son architecture, sa cuisine, ses films, sa danse classique indienne et sa musique carnatique. Les langues parlées ici sont principalement le tamoul, également appelé « thamizh », et l'anglais dans les grandes villes, dont la capitale métropolitaine Chennai. C'est la demeure historique des célèbres royaumes Chera, Chola, Pandya et Pallava qui ont prospéré dans l'Inde ancienne et médiévale.

Transport privé de Chennai Airport vers Mahabalipuram.
Nuit à l'hôtel Grande Bay Resort en chambre Grande Studio.
Dîner inclus.
Mahabalipuram – Pondichéry
Mahabalipuram – Pondichéry
Jour 2

Vestiges de la dynastie des Pallavas
Levé matinal afin de découvrir le célèbre ensemble des temples situé au bord de la baie du Bengale qui se dévoile petit à petit au lever du soleil. Tels d’immenses châteaux de sables qui s’élèvent sur la magnifique plage de Mahäbalipuram. Observez les milliers de sculptures à la gloire de Shiva puis, marchez jusqu’au gigantesque bas-relief de la « Descente du Gange ». Notez la précision des sculpteurs indiens de cette époque. Puis, vous continuez avec la visite des célèbres Fives Rathas, cinq temples en forme de chars en procession, chacun sculpté à partir d’une roche unique de granit.

Dans l’après-midi, vous rejoignez Pondichéry, ancien comptoir colonial français à l’ambiance et au charme unique. 

À votre arrivée à Pondichéry, vous rejoignez Catherine Agostini et votre guide francophone qui vous présente plus en détails votre séjour. Durant les prochains jours, il vous aiguillera et vous conseillera. Il sera également ravi de discuter avec vous et de partager sa longue expérience de l'Inde du Sud.

Pondichéry, ancienne colonie française installée en Inde jusqu'en 1954, est une ville de l'État du Tamil Nadu au sud-est du pays. Son héritage français est préservé dans son quartier homonyme, avec ses rues bordées d'arbres, ses villas coloniales couleur moutarde et ses boutiques chics. Une promenade en bord de mer longe la baie du Bengale et passe devant plusieurs statues, dont le mémorial de Gandhi, haut de quatre mètres.
En fin de journée, pourquoi ne pas vous balader sur le front de mer, un véritable lieu de vie des habitants de Pondichéry. Une ville qui vous enchante. 

Première soirée de rencontre et de partage avec Catherine Agostini.
Cette première rencontre sera l'occasion de faire une initiation à la pleine conscience suivi d'un cercle de parole.

Nuit à l'hôtel Shenbaga Hotel & Convent Centre.
Dîner inclus.
 
Pondichéry - Auroville - Pondichéry
Pondichéry - Auroville - Pondichéry
Jour 3

La ville blanche
Après votre petit-déjeuner, découverte de Pondichery avec votre guide francophone. De la vieille ville française dans le grand marché aux maisons traditionnelles tamoules, en passant par les quartiers indiens, vous découvrez l'histoire et le charme de Pondichéry. Entre son ancien quartier colonial et la vitalité de sa cité indienne, l’ancienne possession française sur le golfe du Bengale est devenue une étape incontournable dans la découverte de l’Inde du Sud. Une excellente occasion de découvrir la ville et ses multiples influences. On ne se lasse pas de se balader dans Pondichéry, de s’attarder dans ses rues et ses ruelles, de goûter son charme un peu suranné. Et il semble naturel, à la nuit tombée, de participer au rituel de la longue promenade du bord de mer. Il y a de l’harmonie dans l’air à Pondichéry, et cela se ressent.Vous êtes charmés par cette ville métissée.

Transport privé de Pondicherry vers Auroville.
Découverte d'Auroville.

Auroville, où la cité de l’Aurore, a été fondée en 1968, sous l’égide de l’Unesco, par une poignée d’utopistes. en pleine époque hippie, par la Mère, une Française du Nom de Mirra Alfassa, né à Paris en 1878. Elle rencontre Sri Aurobindo, (1872-1950); maître spirituel indien, fondateur du yoga intégral et militant politique, lors d’un voyage à Pondichéry en 1914.

Six plus tard elle le rejoint pour s’installer à l’ashram, à Pondichéry, dont elle devient responsable en 1926, après que Sri Aurobindo décide de se retirer du monde pour se consacrer à sa quête intérieure. Auroville compte aujourd'hui environ 2500 habitants de 54 nationalités, et une majorité d’indiens, qui travaillent dans différents domaines agriculture, informatique, éducation, santé, artisanat…Sa communauté a toujours été un théâtre “d’expérimentations futuristes, dans les domaines de l’énergie, de l’écologie, de l’économie ou de l’éducation”.

Auroville se veut être « une ville universelle où hommes et femmes de tous pays pourraient vivre en paix et en harmonie au-delà de toute croyance, politique et nationalité » et dont le but est de « réaliser l’unité humaine ». Auroville, la ville dont la Terre a besoin. C’est en ces termes que « la Mère », désignait le projet de cette cité utopique, « le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ».

Nuit à l'hôtel Shenbaga Hotel & Convent Centre.
Dîner inclus.

Auroville
Auroville
Jour 4

 
Après le petit déjeuner, transfert privé pour Auroville, où vous passez la journée à découvrir plus en détail la cité de l'Aurore. 

Le développement même de la ville est dû aux prouesses technologiques réalisées par les Aurovilliens. Au départ la cité n’est qu’un plateau désertique avant de devenir une jungle luxuriante. Les habitants ont fait un travail impressionnant, en replantant au fil des années plus de trois millions d’arbres et en créant des centaines de bassins pour retenir l’eau de la mousson. Dès le début aussi, Auroville a misé sur l’écologie et les énergies renouvelables. Une trentaine d’éoliennes et une centrale électrique solaire assurent une partie de l’énergie de la population. L’agriculture est biologique, les modes d’éducation multiples et l’architecture avant-gardiste et expérimentale. La cité de l’Aurore est aujourd’hui entourée d’une forêt tropicale et construite en suivant la forme d’une galaxie avec en son centre, un temple, un lieu unique au Monde, le Matrimandir, (« la Maison de la Mère »). C’est un impressionnant temple sphérique, recouvert de disques d’or, considéré par Mirra Alfassa comme l’âme du lieu et qui se visite uniquement sur rendez-vous. Il aura fallu 30 ans pour que sa construction s’achève. C’est avant tout un lieu de méditation, composée d’une chambre intérieure de marbre blanc, ornée en son centre d’un globe de cristal. Aucune décoration ou icône religieuse.  Qu’est ce qui pousse les étrangers à s’installer au fin fond du Tamil Nadu, dans cette ville unique au monde ? Peut-être le désir dans notre monde où les enjeux climatiques, écologiques, sociétaux n’ont jamais été aussi forts, de vivre un modèle différent, écologique, humain et spirituel. En rencontrant les habitants, on comprend alors qu’il n’existe pas une Auroville, mais autant d’utopies que d’Aurovilliens. Tous viennent d’horizons variés, n’ont pas les mêmes moyens ni les mêmes aspirations.

Selon les conditions d'entrée pour le Matrimandir, un temps de méditation vous sera proposé par Catherine Agostini à l'intérieur du temple ou dans les jardins environnants.

Nuit à l'hôtel Shenbaga Hotel & Convent Centre.
Dîner inclus​.
Pondichéry – Tanjore
Pondichéry – Tanjore
Jour 5

Les célèbres temples de la dynastie Chola
Transport privé de Pondichéry vers Tanjore.

Thanjavur, anciennement Tanjore, est une ville de l'État du Tamil Nadu, au sud de l'Inde. Thanjavur est un centre important de la religion, de l'art et de l'architecture de cette région.

Aujourd’hui, partez à la découverte des magnifiques temples érigés par les rois de la dynastie Chola entre le Xe et XIIe siècle, classés à l’UNESCO. Découvrez les gopurams du temple de Chidambaram, grande tour typique de l’Inde du sud et véritables joyaux de l’art Chola. C’est dans ce temple que serait né le Bharatanatyam, la célèbre danse du Tamil Nadu, qui reprend la danse cosmique de Shiva. Puis, émerveillez- vous devant les milliers de statues en l’honneur de Shiva au temple millénaire de Gangaikondacholapuram dont le calme et la tranquillité sont très reposants. Vous visitez le temple de Darasuram et ses nombreuses colonnes sculptées et rejoignez votre hôtel à Tanjore..

Aujourd'hui Catherine Agostini vous propose un atelier : transformez votre pensée occidentale grâce à la sagesse orientale.

Nuit à l'hôtel Ideal River View en chambre Garden Facing
Dîner inclus​.
Tanjore – Chettinad
Tanjore – Chettinad
Jour 6

Fenêtre sur la campagne indienne et palais oubliés

Vous prenez la route pour Trichy, où vous visitez le Rock Fort qui abrite plusieurs temples et qui offre une magnifique vue sur l'île sacrée de Srirangam. Au centre de cette dernière, se dresse le temple de Ranganatha, dédié à Vishnu : l'un des plus grands ensembles de temples du Tamil Nadu et l'un des lieux de pélerinage les plus sacrés du sud de l'Inde.

Vous continuez vers Chettinad. Visite de Karaikudi qui compte plusieurs temples, dont le Pillaiyarpati Temple dédié à Lord Ganesh, édifié au VII. Nous y découvrirons également de belles demeures, richement ornées, qui sont les maisons ancestrales des Chettiars, la riche communauté commerçante tamoule. Visite du somptueux palais de Chettinad, de l’imposante forteresse de Tirumayam et du temple de Sri Gokarneshwara.

La région de Chettinad est connue pour ses manoirs du XIXe siècle, dont les vastes cours et les salles spacieuses sont décorées de marbre et de teck. Les matériaux de construction, les objets de décoration et les articles d'ameublement étaient principalement importés d'Asie de l'Est et d'Europe. Le marbre provenait d'Italie, les lustres et le teck de Birmanie, la vaisselle d'Indonésie, les cristaux d'Europe et les miroirs muraux de Belgique.

Exploration de la région du Chettinad : vous découvrez un atelier de statues en bronze et cire perdue, ainsi qu’une usine de carrelage en faïence. Vous faites ensuite une virée à pied dans un village à la découverte des belles maisons ancestrales des Chettiars, riche communauté commerçante tamoule. Ces demeures si uniques et originales associent une architecture tamoule à du marbre italien et du teck birman. En fin de journée, vous visitez la forteresse de Thirumayam et le temple de Sri Gokarneshwara.

Nuit à l'hôtel Saratha Vilas en chambre Héritage.
Dîner inclus.
Vous participez à un cours de cuisine proposé par Saratha Vilas au cours duquel vous apprenez à réaliser une sélection de plats indiens.

Chettinad – Madurai
Chettinad – Madurai
Jour 7

La capitale culturelle tamoule
Vous partez de bon matin pour rejoindre Madurai, ville sainte bénie par Shiva et haut lieu de pèlerinage hindou. Madurai est la capitale culturelle du Tamil Nadu et un site important de l'hindouisme. C’est l'une des plus anciennes villes du sud de l'Inde et l'une des plus saintes, comme en témoigne le nombre impressionnant de pèlerins et de sadhus.Vous y croisez certainement plus d’un Sâdhu, reconnaissables à leur visage peint. Ces personnes ont rompus toutes attaches sociales afin de consacrer leur vie à la quête spirituelle. Vous visitez le palais Thirumalai Nayak.

Puis, ressentez la sérénité qui se dégage de l'extraordinaire Temple de Sri Meenakshi, l’un des temples les plus vivants de l’Inde du Sud. Les temples sont des lieux de vie. Les pélerins ou non y viennent pour leurs rituels, passer une journée en famille ou entre amis. Laissez vous envoûter par le parfum des colliers de jasmin que les femmes mettent dans leurs cheveux.

Le soir, sur un air de Nagaswaram, instrument indien utilisé dans les temples, vous assistez à la procession symbolique par les prêtres, de Shiva au près de sa femme.
Catherine vous offre un atelier sur les grands sages de l'Inde. 

Nuit à l'hôtel GRT Regency en chambre Deluxe.
Dîner inclus.
Madurai – Munnar
Madurai – Munnar
Jour 8

Le calme des plantations de thé
Ce matin, prenez un dernier Idli Vada, un bon petit déjeuner tamoul, réputé pour son bienfait sur la santé, composé de farine fermentée de pois chiche et de riz. Vous quittez le Tamil Nadu pour débuter votre séjour au Kerala.

Transport privé de Madurai vers Munnar.

Regardez par la fenêtre, vous êtes entourés des ghâts occidentaux, les montagnes verdoyantes du Sud de l’Inde ! La route est sinueuse mais fantastique. Munnar est une station de montagne qui fut jadis la station balnéaire de l’ancien gouvernement britannique en Inde du Sud. Les vastes plantations de thé, les villes pittoresques, les ruelles sinueuses et les installations de vacances en font un lieu très prisé. Parmi la flore exotique trouvée dans les forêts et les prairies, on trouve le Neelakurinji. Cette fleur qui baigne les collines de bleu une fois tous les douze ans a fleuri en 2018. Munnar possède également le plus haut sommet du sud de l'Inde, Anamudi, qui culmine à 2 695 mètres. C’est un endroit idéal pour la randonnée. Faites une promenade au cœur des plantations de thé qui entourent Munnar.

Prenez un grand bol d’air frais et baladez vous au cœur des plantations de thé, d’un calme revigorant après la ferveur des villes indiennes. Visitez Top Station, l’une des usines de torréfaction de thé de la région, dans laquelle vous découvrez toutes les étapes, de la récolte à la dégustation. 
Marche méditative au coeur des plantations de thé "le miracle de la vie n'est pas de marcher sur l'eau ou sur les braises ardentes, memiracle de la vie c'est de marcher sur la terre verte en pleine conscience". 

Nuit à l’hôtel Blackberry Hills Retreat & Spa en chambre Nimbus.
Dîner inclus​.
Munnar – Parc de Periyar
Munnar – Parc de Periyar
Jour 9

La région des épices

Transport privé de Munnar vers Periyar via Kumily.

Le parc national de Periyar, également connu sous le nom de « réserve de tigres », se trouve dans les Ghats occidentaux montagneux du Kerala, au sud de l'Inde. Cette réserve faunique abrite des tigres et une importante population d'éléphants, ainsi que de rares macaques à queue de lion, des cerfs sambars, des léopards et des bisons des Indes. Au nord du parc, le lac Periyar est réputé pour ses promenades en bateau. Plus au nord encore, des plantations d'épices entourent la ville de Kumily. En compagnie d'un guide, vous visitez le jardin des épices et découvrez leurs multiples propriétés : aromatique, cosmétique et curative. Entre cannelle, poivre, cardamone, piment, vanille et anis étoilé, tous vos sens sont en éveil. Vous apprenez l'origine des plantes, leur histoire et leur signification ainsi que les principes de la médecine ayurvédique. Découvrez les secrets de fabrication du fameux Masala indien qui parfume la plupart des plats indien. Ces épices ont également de nombreux bienfait, utilisé notamment dans la médecine ayurvédique.Vous vous essayez ainsi aux méthodes agricoles traditionnelles et vous vous frayez un chemin à travers les odeurs exotiques et les couleurs vibrantes de l'Inde du Sud.

En soirée Catherine Agostini vous propose un atelier sur les 4 principes de la spiritualité indienne. 

Nuit à l'hôtel Peppervine. Deluxe Room.
Dîner inclus.

 

Periyar
Periyar
Jour 10

Entre réserve naturelle et rencontre avec les éléphants

Après le petit-déjeuner, vous consacrez votre journée à l’exploration de la réserve de Periyar. Le parc, dont l’altitude varie entre 900 et 1800 mètres, abrite des buffles, des antilopes, des sambars, des sangliers, des éléphants et de nombreux oiseaux. Vous voguez en bateau sur le lac de la réserve d’où vous pouvez contempler cette nature préservée qui vous émerveille.

Dans l’après-midi, vous êtes libre d'explorer la réserve de Periyar. Diverses activités sont possibles : promenades en bateau sur le lac, promenades en éléphant à travers les plantations d'épices, balades en Jeep ou randonnées dans la jungle. Le rafting en bambou est disponible pour les plus aventureux. Vous pouvez également vous détendre avec un massage ayurvédique à l'hôtel.

Découvrez le lac de Periyar grâce à une balade en bateau et tentez votre chance pour observer des animaux venus s’abreuver au bord du lac. Pour une expérience des plus fantastiques, nous vous suggérons d’emprunter les premiers bateaux qui partent au lever du jour. Accompagné d'un guide local, vous vous engouffrez dans l'épaisse jungle de Periyar. Partez de bon matin et vous aurez la chance d'apercevoir et d'approcher sambars, écureuils géants, ou autres éléphants sauvages pendant 2h30 de randonnée.

Nuit à l'hôtel Peppervine. Deluxe Room.
Dîner inclus​.
Periyar – Backwaters
Periyar – Backwaters
Jour 11

Journée reposante sur les Backwaters
Ce matin, quittez le décor des Ghâts Occidentaux pour les backwaters du Kerala, un immense réseau de lagunes et de canaux bordés d’une nature luxuriante et de petit villages authentiques.

Rien de tel pour profitez de ce décor que d’embarquez à bord d’un House-boat, maison flottante traditionnelle dont l’équipage vous accueillent. Vous êtes enchantés de cette journée d’une grande tranquillité sur les eaux calmes de cette petite Venise tropicale. Une manière idéale d’observer la vie de ses habitants aux différentes heures de la journée, aussi bien sur l’eau que dans les maisons antiques en teck, acajou et bois de rose des rivages. Prélassez vous au son des oiseaux et nuit sur un Houseboat.

Catherine vous offre un atelier sur les 4 principes dela spiritualité indienne. 

Nuit à bord du Evergreen Houseboat
Pension complète
Backwaters
Backwaters
Jour 12

 

Nuit à bord du Evergreen Houseboat. 
Pension complète.

Backwaters – Cochin
Backwaters – Cochin
Jour 13

Capitale culturelle et historique du Kerala
Après une bonne nuit de sommeil, vous débarquez dans la matinée et retrouvez votre chauffeur qui vous amène à Cochin. Kochi, est une ville de l'État côtier du Kerala, au sud-ouest de l'Inde, située sur la côte Malabar. C'est un port depuis 1341, lorsqu'une inondation l'a creusé et ouvert aux marchands arabes, chinois et européens. Parmi les sites reflétant ces influences, citons Fort Kochi, une colonie composée de bungalows coloniaux carrelés et divers lieux de culte. Les filets de pêche chinois en porte-à-faux, typiques de Kochi, sont utilisés depuis des siècles.

Kochi est réputée pour ses rues colorées et son architecture variée, liée à un riche passé colonial. Votre guide vous fera visiter la vieille ville de Fort Kochi et ses monuments. Occupée par les Portugais, les Anglais, les Hollandais et les Français, Kochi offre une diversité architecturale que vous découvrirez en visitant la synagogue juive Paradedi, la cathédrale catholique Ste Croix ou encore le palais Hollandais Raja... Egalement célèbre pour ses épices, la ville se colore de ces étales aux milles saveurs qui envoutent les passants. 

Dans la soirée, participez au spectacle Kathakali. Cet art ancestral est une séduisante combinaison de danse et de théâtre, avec une touche d'art martial.

Nuit à l'hôtel Fort House en chambre Standard.
Dîner inclus​.

 

Cochin - Aéroport international de Cochin
Cochin - Aéroport international de Cochin
Jour 14

Les sourires indiens dans vos valises
Levé matinal pour vous baladez le long du port et admirer « les carrelets chinois », filet de pêche traditionnel. Observez les pécheurs qui vendent leur poisson dans de nombreuses petites échoppes. Selon les horaires de votre vol retour, pourquoi ne pas tester un massage ayurvédique traditionnel qui permet de rééquilibrer le corps. Dégustez un dernier poulet au curry et, sirotez un dernier Chai Masala, un mélange de thé et d’épices accompagnés d’un nuage de lait. Puis, votre chauffeur et votre guide francophone vous conduisent à l’aéroport. Vous les remercier pour tous ses incroyables moments passés. Nos services prennent fin. Toute notre équipe Shanti Travel vous souhaite un agréable retour.

Votre accompagnateur francophone sera avec vous tout au long de votre voyage, de votre arrivée à votre départ, à votre convenance. Il/elle est là pour faciliter et organiser les déplacements et les démarches administratives des hôtels, communiquer avec les gens qui ne parlent pas votre langue et échanger sa connaissance et ses expériences du pays. Il/elle s’assure que vous profitez pleinement de votre voyage, sans avoir à vous occuper des éventuels petits tracas, tout en partageant son savoir. Tous nos accompagnateurs ont une bonne connaissance du pays (histoire, culture, géographie, religions…) et savent gérer des groupes de voyageurs ; ils sont ouverts d’esprit, amicaux et habitués à la présence des étrangers. En voyageant avec un accompagnateur, vous profitez donc des avantages suivants :

- obtenir des informations intéressantes sur les lieux visités

- comprendre la culture et les traditions

- communiquer plus facilement avec les locaux.

Vos hébergements :
1 nuit - Hôtel Grande Bay Resort, Mahabalipuram
www.grandebayresort.in

3 nuits - Shenbaga Hotel & Convent Centre, Pondichéry
www.shenbagahotel.com/

1 nuit - Hôtel Ideal River View, Tanjore
www.idealresort.com/tanjore

1 nuit - The Saratha Vilas, Chettinad
www.sarathavilas.com

1 nuit - Hôtel GRT Regency, Madurai 

1 nuit - Blackberry Hills Retreat & Spa, Munnar
www.blackberryresorts.com

2 nuits - Hôtel Peppervine, Thekkady
www.peppervine.in/index.html

2 nuits - Croisière Evergreen Houseboat, Backwaters
www.evergreentours.com

1 nuit - Fort House Hotel, Cochin
www.hotelforthouse.com/

 

Prochains départs en groupe

Départ
Retour
Durée
Inscription
 
Tarif
28/01/2023
10/02/2023
14 jours
Ouverte
0 voyageur intéressé
2595€
Personnalisez gratuitement ce circuit

Rejoignez un petit groupe
Durée de voyage
À partir de
Prochain départ
Le
Inscription
En tour privatif
Durée de voyage
à partir de
Devis gratuit
Résumé Dates Jour par jour Devis gratuit
Sur-mesure
Nous concrétisons vos rêves
Expertise
Sur place 365 jours par an
Qualité
97% de voyageurs satisfaits
Immersion
Vivez une expérience unique
Responsable
Concept local et voyages durables
Zéro carbone
Investis dans l'environnement

Abonnez-vous et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage