Peu de destinations sont synonymes d’aventure comme l’est le territoire sauvage de Sumatra. Sixième plus grande île du monde, sa végétation luxuriante d’une éco-diversité unique est le refuge d’une faune abondante et d’une chaîne volcanique des plus incroyables. C’est sous le signe de l’aventure et de la nature que se présente ce voyage à l’autre bout du monde. Les possibilités sont multiples pour faire du trek à Sumatra, de difficultés et de longueurs variables. Les treks les plus courus sont ceux de Gunung Leuser à Bukit Lawang et les ascensions des volcans Sibayak et Kerinci. Les itinéraires sont régulièrement modifiés en fonction des conditions météorologiques et de l'activité des volcans. Il est donc important de contacter votre agence de voyage spécialisée dans les trek à Sumatra pour choisir la marche qui vous conviendra le mieux.
Si nous devions sélectionner un seul trek à Sumatra ce serait sans aucun doute celui-ci. Le parc national du Gunung Leuser est situé dans le Nord de l’île de Sumatra, c’est l’un des deux seuls endroits au monde où il est encore possible de voir des orangs-outans dans leur milieu naturel. C’est sans aucun doute un incontournable pour faire de la randonnée à Sumatra, d’autant que les marches peuvent être adaptées à tous et conviendront donc aussi bien aux petits qu’aux grands. Vous pouvez effectuer une marche à la journée ou sur plusieurs jours avec nuit en tente pour vous enfoncer plus loin dans la jungle. Le parc Gunung Leuser est parfait pour faire un trek à Sumatra tout en profitant d’une nature sauvage et de paysages à couper le souffle.
L’ascension du volcan Sibayak est l’un des treks à Sumatra les plus impressionnants. Proche de la ville de Berastagi le volcan Sibayak est encore en activité et il n’est pas rare de l’entendre fumer et gronder, alors même que l’on est sur ses pentes ! Avec ses 2 181 mètres d’altitude et son cratère d'environ 900 mètres de diamètre il est très impressionnant et fait partie des incontournables pour ceux qui veulent faire de la marche à Sumatra. Son ascension prend environ trois heures et est relativement facile, c’est donc parfait pour des marcheurs débutants qui veulent faire du trek à Sumatra. Pendant l’ascension vous voyez probablement des fumerolles de souffre qui s’échappent du sol et dégagent une odeur très spéciale. Au sommet vous serez récompensés par une magnifique vue sur la ville de Berastagi.
Le volcan Kerinci, point culminant de l’île de Sumatra, est le plus haut volcan d’Indonésie avec ses 3 805 mètres d’altitude. Il est un incontournable parmi les treks à Sumatra. Après de longues heures de marche à travers une jungle épaisse, vos efforts sont récompensés par un lever de soleil hors du commun depuis le sommet. Vous avez alors une vue spectaculaire sur sept autres pics et le Gunung Tujuh, plus haut lac d’Asie du Sud-Est à 1 996 mètres d’altitude. Son ascension plait aux marcheurs confirmés qui viennent faire un trek à Sumatra car elle s’effectue en deux jours.