Covid-19 - Tout savoir sur la réouverture des frontières en Asie - Découvrez nos CGV plus flexibles

Arrivée à Bayonne
Arrivée à Bayonne
Jour 1

Bienvenue au Pays-Basque
Bonjour et bienvenue à Bayonne ! Vous vous rendez dans votre hôtel du centre-ville, bâtiment typique de l’architecture du “Petit Bayonne”. Vous êtes accueillis par notre représentant local pour un verre de bienvenue et un petit briefing sur le déroulement du séjour. Vous profitez de la fin de journée pour vous balader dans Bayonne, ville emblématique du Pays Basque, de ses traditions et de sa gastronomie. D’ailleurs, le soir venu, vous dégustez une première fois l’un des bons plats de la région. Nuit à l’hôtel.
Bayonne - Sorde l’Abbaye
Bayonne - Sorde l’Abbaye
Jour 2

À travers les champs de kiwis de l’Adour
Ce matin on vous remet les vélos à assistance électrique puis c’est votre découverte du territoire Basco-Béarnais à vélo qui débute ! Vous abandonnez les maisons basques de Bayonne au fur et à mesure que vous remontez l’Adour, fleuve aux rives bucoliques qui traverse les Pyrénées-Atlantiques. Sur le chemin, vous sentez l’odeur acidulée qui émane des champs de kiwis de l’Adour, à l’approche du petit village de Port de Lanne, où vous pouvez par ailleurs faire votre pause déjeuner et y manger de belles anguilles. En fin d’après-midi vous arrivez à Sorde-l’Abbaye où vous visitez la vieille abbaye du village, construite au XIème siècle et classée monument historique. Vous passez la nuit dans une charmante maison d’hôtes.

Distance à vélo : 66 km.
Sorde l'Abbaye - Navarrenx
Sorde l'Abbaye - Navarrenx
Jour 3

Terres intérieures
Dans la matinée vous reprenez les vélos et plongez au cœur des terres béarnaises et de ses villages de caractère comme Sauveterre-de-Béarn. Vous traversez aussi le village fortifié de Laàs, qui s'est auto-érigé en « Principauté de Laàs » en 2014 après délibération du conseil municipal ! Vous continuez à longer le gave - fleuve dans le Sud-Ouest - d’Oloron puis vous arrivez finalement à Navarrenx, capitale française de la pêche au saumon sauvage. C’est donc naturellement que vous vous initiez à la pêche à la mouche dans une ambiance estampillée “Et au milieu coule une rivière”. Nuit en chambre d’hôtes.

Distance à vélo : 53 km.
Navarrenx - Saint-Palais
Navarrenx - Saint-Palais
Jour 4

Pays Basque nous voilà!
Après le petit-déjeuner, vous quittez la ville fortifiée de Navarrenx et regagnez l’une des plus belles routes du Sud-Ouest, à travers les collines et les champs béarnais dominés par les grandes montagnes des Pyrénées. En cours de route, le Béarn laisse place au Pays Basque, jusqu’au village de Saint-Palais où vous assistez à une partie de pelote basque en trinquet, véritable étendard de la culture et des traditions basques. Vous passez la nuit dans un hôtel de charme à Saint-Palais.

Distance à vélo : 46 km.
Saint-Palais - Espelette
Saint-Palais - Espelette
Jour 5

Histoire et légendes
Dans la matinée, vous prenez les vélos et faites un premier arrêt pour visiter les grottes d'Oxocelhaya dans une plongée au cœur d’un univers préhistorique et géologique merveilleux. Vous passez par la campagne basque, sauvage et chargée de légendes, puis vous arrivez à Cambo-les-Bains et admirez la belle “Villa Arnaga”, demeure exceptionnelle d'Edmond Rostand au début du XXème siècle. Votre dernière étape du jour est Espelette, village connu pour son emblématique et délicieux piment, qui parfume avec caractère les plats des petits et des grands cuisiniers français. Nuit dans un hôtel de charme.

Distance à vélo : 51 km.
Espelette
Espelette
Jour 6

Journée Pimentée
La journée est consacrée aux alentours d’Espelette, parce que c’est magnifique ! Dans la matinée vous visitez une exploitation agricole biologique du célèbre piment d'Espelette, avec l’exploitant en personne. L’après-midi est à vous : vous pouvez par exemple explorer la fabuleuse nature qui entoure le village, ou alors profitez-en pour découvrir de nouvelles spécialités locales. Si vous préférez vous délecter simplement du moment présent, vous pouvez juste prendre un verre en terrasse dans l’un des petits cafés de la commune, car nous savons maintenant à quel point c’est un bonheur de prendre un verre en terrasse. Nuit dans un hôtel de charme à Espelette.

Distance à vélo : 35 km.
Espelette - Bayonne
Espelette - Bayonne
Jour 7

Entre terre et mer
Après votre petit déjeuner, vous quittez Espelette et vous traversez les pittoresques villages basques que sont Ascain, Sare et Ainhoa, ce dernier faisant partie des plus beaux villages de France. Vous terminez votre périple à vélo de manière extraordinaire, en longeant l’océan. Faites une pause déjeuner dans la petite et douce ville de Saint-Jean-de-Luz, avant de parcourir les routes de Guéthary, Bidart puis Biarritz, station balnéaire que l’on ne présente plus. C’est une grande bouffée d’air frais au bord de l’Atlantique que vous respirez avant de rejoindre Bayonne. Comme au premier jour, vous dormez dans un petit hôtel du centre pour votre dernière nuit.

Distance à vélo : 48 km.
Fin du séjour
Fin du séjour
Jour 8

Au revoir le Sud-Ouest
C’est la fin de votre séjour dans le Sud-Ouest, vous gardez des souvenirs plein la tête de votre périple sur les routes basques et béarnaises, à la découverte du terroir et des traditions de cette région unique couvée par la montagne et bordée par l’océan. Nous vous souhaitons un bon retour, en train ou en voiture, et nous vous disons à bientôt sur les routes de France ou d’Asie.
Personnalisez gratuitement ce circuit

Rejoignez un petit groupe
Durée de voyage
À partir de
Prochain départ
Le
Inscription
En tour privatif
Durée de voyage
à partir de
Devis gratuit
Résumé Jour par jour
Devis gratuit
Sur-mesure
Nous concrétisons vos rêves
Expertise
Sur place 365 jours par an
Qualité
97% de voyageurs satisfaits
Immersion
Vivez une expérience unique
Responsable
Concept local et voyages durables
Zéro carbone
Investis dans l'environnement

Abonnez-vous et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage